Tenter de se passer de Google Reader avec Leed, selfoss ou Tiny Tiny RSS

jeudi 25 avril 2013

Quelques notes sur les solutions que j’ai testé pour tenter de me passer de Google Reader.

Toutes ces solutions fonctionnent sur un serveur web et permettent donc de les héberger où bon vous semble de façon indépendante. Elles permettent de paramétrer la mise à jour des flux automatiquement ou manuellement, d’organiser les flux avec des tags ou des dossiers et de naviguer dans les éléments d’un flux au clavier. Certaines proposent même des APIs pour accéder aux flux et à leur contenu depuis une application ou un site. [1] [2]

Leed

L’interface de Leed est sympa, on peut la personnaliser avec les quelques thèmes référencés sur le site du projet. Un bouton permet de lancer la mise à jour de tous les flux de façon manuelle. Les pages de configuration permettent de modifier pas mal d’options, et Leed dispose aussi d’un système de plugins.

Il manque quoi ?

  • Lorsqu’on marque un élément comme lu, le total des éléments non lus du flux affiché n’est pas actualisé dans la barre de navigation.
  • La possibilité de masquer les tags et les flux qui ne contiennent pas d’éléments non lus.
  • Le marquage "comme lu" lors du défilement

Site de présentation / Dépôt github

selfoss

Le truc sympa de selfoss est qu’il paraît super fluide à l’usage, jusqu’au "faux" scroll de la liste des flux... C’est joli et ergonomique, ça fonctionne bien sur petit écran et l’interface est simple (peut être même un peu trop). La personnalisation du peu d’options disponibles est un peu plus "roots" que dans les autres solutions (édition d’un fichier de config à la main).

Il manque quoi ?

  • La possibilité de mettre à jour un flux ou tous les flux depuis le navigateur (possible uniquement en cron pour l’instant).
  • La possibilité de masquer les tags et les flux qui ne contiennent pas d’éléments non lus, voir le ticket 205 à ce sujet.
  • La possibilité de développer une étiquette pour afficher les flux qui y sont attachés (comme les dossiers de google reader). Il suffirait de surcharger le code qui génère le bloc mais le code l’application (malgré une organisation qui semble super bien faite) m’a "un peu" perdu. Le ticket 195 aborde le sujet.
  • La possibilité d’afficher les items des flux développés (affichage du contenu complet de l’item). Voir le ticket 92 qui propose d’utiliser Readability pour régler le problème.
  • Le marquage "comme lu" lors du défilement

Site de présentation / Dépôt github

Tiny Tiny RSS

Tiny Tiny RSS (ou TTRSS) est vraiment très complet au niveau des fonctionnalités proposées et des options de configuration. TTRSS dispose aussi d’un système de plugins. C’est vraiment la solution idéale pour remplacer Google Reader. TTRSS permet même de marquer les éléments d’un flux comme lus automatiquement lors du défilement. La complète avec fromage... Mais toutes ces fonctionnalités ont un coup en performance non négligeable, et du coup l’application semble assez lente à l’usage.

Il manque quoi ?

  • On peut rafraîchir le contenu d’un flux en double cliquant sur son nom dans la navigation, mais cela ne semble pas possible de le faire pour un dossier de flux.

Site de présentation / Dépôt github

RSSOwl, le hot local

RSSOwl est vraiment super, il fait tout ce que permet Google Reader et bien plus. De plus, le programme tourne sous java et donc disponible sous Ubuntu, OSX et Window$. Il semble consommer un peu trop de RAM (dans les 300 Mo lors des essais), mais l’application est tout de même fluide à l’usage.

Seul problème, l’affichage des flux ne prend pas en charge les extensions de Firefox malgré le fait que c’est celui-ci qui est utilisé pour afficher le contenu des flux. Du coup, on subit les pubs car elles ne sont plus filtrées par Adblock.

Site de présentation / Dépôt github

D’autres pistes

Brief est une extension pour Firefox, d’un point de vue fonctionnel tout ce que je cherche est là. Le problème est que l’extension semble gourmande en ressource et me donne l’impression de revenir en arrière à l’époque de Firefox 3...

Site de présentation

Bamboo Feed Reader est aussi une extension pour Firefox qui propose toutes les fonctionnalités qu’on peut espérer pour un lecteur de flux. Moins gourmande en ressources que Brief, elle a tout de même la fâcheuse tendance à rendre Firefox presque inutilisable lorsqu’elle effectue une mise automatique des flux.

Site de présentation

BazQux est (malheureusement) un service en ligne qui correspondait pleinement à mes besoins. Pour résumer, c’est un clone de GoogleReader qui fonctionne très bien. Mais bon, je ne vais quitter un service fermé pour un autre :p

Site de présentation

Comma Feed est disponible sous deux formes : comme service en ligne ou de façon auto-hébergée. La démo disponible sur le site du projet vous permettra de tester le bouzin. Pour résumer, l’application est vraiment complète et réactive, par contre le design "à la Bootstrap" ne m’a pas vraiment emballé. De plus, les prérequis pour héberger l’application sur son propre serveur m’ont vite découragés : "Deploy on any JavaEE6 container"...

Site de présentation / Dépôt github

An the winner is... OwnCloud News

OwnCloud est une solution qui permet de se monter un équivalent de Dropbox sur son propre serveur. Personnellement je n’ai pas l’utilité de cette fonctionnalité, ce qui m’intéresse c’est l’application News (un lecteur de flux intégré à OwnCloud). Toutes les fonctionnalités que je recherche sont disponibles : masquage des flux et dossier dans la colonne de navigation s’ils ne contiennent pas de nouveaux éléments, marquage "comme lu" lors du défilement des éléments d’un flux, etc.

L’application fonctionne très bien sur une machine d’entrée de gamme avec 2 Go de RAM et un processeur à 1.6 GHz. Elle est fluide à l’usage et ne fait pas monter la charge du serveur.

Il reste quelques manques au niveau fonctionnel :

  • On ne peut pas (pour l’instant) modifier le nom d’un flux dans le panneau de navigation.
  • Seul l’affichage complet des éléments d’un flux est disponible (pas de vue compacte comme dans beaucoup d’application).
  • Il n’est pas possible de mettre à jour manuellement un flux ou un dossier de flux (mais le CRON le fait très bien).

Ces petits manques ont des chances d’être corrigés rapidement, car le développement de l’application est plutôt actif depuis l’annonce de la fermeture de GoogleReader.

Site de présentation / Dépôt github

Vos commentaires

  • Vincent

    Je me trouve très bien du passage à Tiny Tiny RSS qui a en outre une appli Android, et quand on voit la réactivité, voire l’agitation sur le forum, on peut constater une amélioration constante

    25 avril 2013, 20:24

  • ylb

    bien vu le lecteur RSS d’OwnCloud, je m’étais installé Feed depuis 2-3 mois et OwnCloud depuis 2 semaines mais j’étais passé à côté du module "News", je teste ça de suite... peut-être une migration en vue...

    2 juin 2013, 17:00

  • b_b

    Petite note pour mettre à jour OwnCloud avec git depuis la racine de l’installation :

    // mettre à jour le core
    git pull origin master
    git submodule update
    // mettre à jour les apps si vous les avez récupéré avec git
    cd apps
    git pull origin master

    Source : http://doc.owncloud.org/server/6.0/developer_manual/devenv/index.html#check-out-the-code

    19 mars 2014, 13:00

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.