Lenteurs de Firefox sous Ubuntu

samedi 2 mai 2009

Firefox / Ubuntu

Cela faisait un moment que Firefox tournait un peu au ralenti sur mon eeebox. Le navigateur pouvait mettre plus de 10 secondes à s’ouvrir, le défilement dans les pages n’était pas toujours instantané et même la fermeture du programme pouvait prendre elle aussi plus de 10 secondes.

Même la mise à jour vers Ubuntu Jaunty Jackalope n’a pas corrigé ce problème. Après quelques recherches sur le web, j’ai trouvé la description d’un bug et appliqué un correctif qui a redonné un coup de boost au panda rouge de Mozilla.

Désactiver certaines options de sécurité

Attention : vous désactivez ces options de sécurité à vos risques et périls.

  • Ouvrir le menu Édition, Préférences
  • Dans l’onglet Sécurité, désactiver les options suivantes : Signaler si le site que je visite est suspecté d’être un site d’attaque ; Signaler si le site que je visite est suspecté d’être une contrefaçon.
  • Fermer Firefox
  • Supprimer le fichier /home/votre_login/.mozilla/firefox/[profile].default/urlclassifier*.sqlite (sur ma machine ce fichier faisait 53 Mo !)
  • Relancer Firefox

Le fichier urlclassifier*.sqlite est une base de données qui contient les adresses de sites malveillants. Si vous ne souhaitez pas désactiver les deux options de sécurité citées ci-dessus vous pouvez simplement supprimer le fichier sqlite, cela devrait aussi fonctionner. Il faudra surveiller de temps en temps la taille de ce fichier et ne pas hésiter à le supprimer si celui-ci "gonfle" trop.

Une mise à jour de Firefox a normalement corrigé ce problème mais on peut lire sur certains blogs que le correctif n’est pas efficace à 100%.

Lire la description du bug sur Launchpad.

Lire un message à ce sujet sur les forums d’Ubuntu.

Optimiser la base places.sqlite

Fermez Firefox et rendez-vous dans le dossier de votre profile à l’aide de la console.

cd /home/votre_login/.mozilla/firefox/[profile].default/

Exécutez la commande suivante pour optimiser la base.

$ for i in *.sqlite; do echo "VACUUM;" | sqlite3 $i ; done

Vacuum your Firefox 3

Vos commentaires

  • Loiseau2nuit

    Désactiver certaines options de sécurité

    Oh punaize je revis (et FF aussi), merci :D

    Optimiser la base places.sqlite

    Là dessus par contre, petit soucis chez moi : en executant la commande pour la première fois, j’ai découvert qu’apparament le paquet sqlite3 n’était pas forcément disponble par défaut, d’où le besoin d’un petit sudo apt-get install sqlite3 avant d’aller dans le vif du sujet.

    Ensuite, une fois le paquet installé, j’execute la commande et là je chope cette erreur : SQL error near line 1: database disk image is malformed

    J’ai pas encore bien saisi d’où ca peut venir mais je tatonne.

    En tout cas, la première partie du billet vient déjà d’économiser de beaucoup l’état de mes nerfs à chaque démarrage du navigateur :-)

    Merci encore

    3 juillet 2009, 10:25

  • Loiseau2nuit

    PS : J’ajoute que je suis sous FF v3.0.11 (pas encore très chaud pour la 3.5 en fait) sur une jaunty hybride à cheval entre la version dev et la stable...

    3 juillet 2009, 10:26

  • Loiseau2nuit

    c’est encore moi. Désolé pour le flood mais je tenais à te prévenir que je m’étais permis de te citer dans un de mes billets consacré à Firefox 3

    Regarde et dis moi si ca te va ?

    3 juillet 2009, 11:12

  • bb

    Salut Loiseau2nuit, aucun problème et merci pour la citation ++

    3 juillet 2009, 14:54

  • AntOne

    je me suis permis de mettre un lien sur mon blog renvoyant sur ta page.
    http://ubunthelp.blogspot.com/

    30 décembre 2009, 10:25

  • bb

    Salut Antone, merci pour le lien ++

    30 décembre 2009, 12:54

  • Vinçent

    Enlevez les options de sécurité c’est vraiment pas malin pour les gens qui ont peu d’expérience en informatique, tu devrais le dire dans ton tuto...

    5 février 2010, 19:45

  • bb

    Bonjour Vincent, je n’incite en aucun cas les gens à le faire mais, c’est vrai qu’un petit avertissement ne peut pas faire de mal. Voilà qui est corrigé.

    6 février 2010, 12:01

  • ?

    Bonjour,

    J’ai trouvé !
    En fait, les accès disque au démarrage concernent avant tout les marques pages sous forme de fils RSS ! Je les ai tous supprimé et là, miracle ça ne rame plus ! Les fils RSS sont facile à reconnaître, ils portent une petite icône orange.
    A chaque démarrage firefox va chercher les nouveautés et télécharge les fils sur les différents sites et ça pénalise ses performances.

    Voila.

    7 septembre 2010, 11:03

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.