Corriger le texte d’un article qui génère une erreur 500

lundi 24 novembre 2008

SPIP / erreur 500 / astuce

Il peut arriver qu’un article SPIP génère une erreur 500 dans la partie privée et dans la partie publique du site. Ce genre de bug peut être dû au fait que le rédacteur a préparé son article dans un traitement de texte de chez microsoft (word pour ne pas le citer). En effet ce logiciel insère des caractère spéciaux dans les textes et ce sont ces caractères qui peuvent être responsables de l’erreur 500.

Un autre type d’erreur de rédaction peut être responsable du bug. Par exemple lorsque le rédacteur de l’article a tenté d’insérer un document dans le texte avec la syntaxe <docXX|right>. Si notre rédacteur ne ferme pas la balise du modèle comme ceci <docXX|right le site va aussi générer une erreur 500 lors de l’affichage de l’article.

Pour corriger notre bug il suffit de modifier le texte de l’article qui pose problème dans phpMyAdmin. Mais dans spip 1.9 le champ texte des articles est enregistré en BLOB dans la base et on ne peut pas modifier ce type de données depuis phpMyAdmin. Voici une astuce qui permet de modifier ce type de données :

  • Depuis phpMyAdmin affichez la structure de la table spip_articles,
  • Puis sélectionnez le champ texte en cochant la case qui précède son nom,
  • Cliquez sur modifier pour changer le type BLOB en TEXT

Maintenant vous pouvez modifier le contenu de l’article et recherche le caractère ou l’erreur qui génère le bug. Une fois l’erreur corrigée il vous suffit de repasser le champ texte de la table spip_articles en BLOB.

Source de l’astuce sur la liste spip.user

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.