Afficher les noisettes d’un squelette SPIP avec ?var_mode=inclure

mercredi 24 septembre 2008

SPIP / Squelettes / astuce

Un problème que l’on peut rencontrer lorsqu’on utilise beaucoup d’inclusions de noisettes dans un squelette SPIP, est que l’on ne sait plus trop dans quel squelette se trouve le code générant une portion de la page.

Pour y remédier la révision 12767 de SPIP introduit un nouveau mode disponible en ajoutant ceci à la suite de l’url de la page :

?var_mode=inclure

Ce mode permet d’afficher le nom et le chemin de chaque noisette qui compose la page. De plus, celles-ci sont encadrées d’une bordure pointillée afin de bien les délimiter.

Il existe plein d’autres modes de ce style dans SPIP. Dans un précédent article, je vous avais déjà parlé du mode ?var_profile qui permet d’afficher les temps de calcul d’un squelette. La liste de ces modes est consultable sur le site s5.scriibe.net.

Vos commentaires

  • Gabriel

    Très bonne astuce qui peut s’avérer fort utile mais tu oublis une précision pour ceux qui ne le savent pas (en je pense qu’ils y en a beaucoup, de nombreux utilisateurs de Spip étant des bidouilleurs comme moi) c’est lorsque l’url de la page contient déjà un " ?".
    Pour un article par exemple l’url fini par "spip.php ?articlexx" (si on utilise pas la réécrire des urls) et bien c’est un & qu’il faut mettre et donc la fin de l’url devient "spip.php ?articlexx&var_mode=inclure.

    Voilà je pense qu’il est bon de le préciser, j’ai mis un moment à comprendre se genre de subtilité dans Spip.

    20 février 2009, 19:24

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.