OVH : multidomaine et redirection mails

jeudi 1er février 2007

hébergement

La gestion des redirections de mails sur un multidomaine chez OVH est parfois compliquée à mettre en place (les guides d’ovh ne sont pas toujours très explicatifs). Si on achète un domaine nu, sans hébergement, on ne peut pas lui associer de compte POP. Il faut donc utiliser le système de redirection. Après quelques recherches et expériences voici une méthode qui fonctionne.

Mise en place des redirections mails

Rendez vous dans la section Emails du manager de votre domaine. Cliquez sur Serveurs MX, puis sur Création. Laissez le champ Sous-domaine vide et choisissez Redirections (aucune protection) dans le menu Configuration. Cliquez sur Valider et observez bien le tableau listant la configuration des serveurs MX. Il ne doit y avoir qu’une seule ligne comme ça :

.mondomaine.fr MX 1 Redirections redirect.ovh.net

Faites bien attention car parfois un deuxième serveurs peut se glisser dans la configuration et dans ce cas la redirection ne fonctionne pas. Ci-dessous un extrait de message trouvé sur les forums ovh.

Le support ovh vient de m’informer que j’ai un champ en trop dans la zone DNS de mon multidomaine "MX 100 mxb.ovh.net" et qu’il faut le supprimer (il faut juste garder MX 1 redirect.ovh.net). Je précise que je n’ai jamais inséré ce champ et qu’il est apparu ici tout seul (j’ai suivi à la lettre toutes les procédures).

Ensuite vous pouvez créer vos redirections depuis la section Emails du manager en cliquant sur Redirections email.

Vous pouvez vérifier vos serveurs MX avec la commande nslookup depuis l’invite de commande windows comme ceci :

C:\>nslookup
Serveur par défaut : dns2.proxad.net
Address: 212.27.54.252
> set type=MX
> mondomaine.com
Serveur : dns2.proxad.net
Address: 212.27.54.252
Réponse ne faisant pas autorité :
pcp-canada.com MX preference = 1, mail exchanger = redirect.ovh.net
>

Envoyer des mails en PHP

Si vous souhaitez utiliser un formulaire de contact en php avec la fonction mail() sur un de vos multidomaines, il faut utiliser l’adresse mail vers laquelle sont redirigés les messages car il n’y pas de pop associé à la redirection !

PS : Un billet intéressant à ce sujet, OVH mutualisé, multi-domaines et DNS.

Vos commentaires

  • Ced

    Héhé, merci, ça fait 2 jours que je cherchais comment configurer les redirection email avec un multidomaine :)

    20 mars 2007, 20:08

  • Had

    "Faites bien attention car parfois un deuxième serveurs peut se glisser dans la configuration et dans ce cas la redirection ne fonctionne pas."

    Oui en effet, je vois ça. J’ai le MX 100 qui s’est rajouté, le problème c’est que je vois pas comment on le supprime ! Je n’ai qu’un bouton éditer à coté de chaque ligne, pas de bouton supprimer :O

    29 août 2007, 02:05

  • bb

    Bonjour,

    Je pense que tu peux supprimer cet enregistrement en le modifiant et en laissant les champs vides. De plus j’ai créé d’autres redirections mails de ce types et la présence du MX100 ne semble plus poser de problème car les redirections fonctionnent bien.

    Bon courage ++

    29 août 2007, 15:15

  • Irfan TOOR

    Vous pouvez supprimer cet enregistrement en Cliquant sur Domaine & DNS et puis sur Zone DNS, et la vous aurez le choix de supprimer le MX 100 qui est normalement ajouté automatiquement quand on ajoute une redirection.

    5 septembre 2007, 21:17

  • cynic-

    Bonjour, et merci pour ce tuto !
    J’ai testé avec la présence du MX100, aucun mail ne m’est parvenu. Je viens de supprimer le MX100 et là,

    Encore merci et bravo pour cet article très simple mais qui va droit à l’essentiel, et qui est plus simple à trouver sur Google qu’un texte de l’aide de OVH :)

    13 septembre 2007, 13:45

  • cynic-

    ... je voulais dire "et là, "ça marche" " (désolé pour l’omission)

    13 septembre 2007, 13:46

  • ?

    Attention, ça fonctionne mais redirect.ovh est très lent

    1er octobre 2007, 15:16

  • ?

    J’ai essayé sans succès pour l’instant et je pense qu’un cas d’usage avec 2 domaines pourrait résoudre mon problème.

    Dans mon cas, j’ai :
    - 1 domaine (ex : mondomaine.fr) chez OVH en 90PLAN
    - 1 domaine (ex : domaine2.com) chez Gandi

    je voudrais rediriger mes emails :
    monemail@domaine2.com vers mon.email@domaine.fr
    ==> et quel est le champ MX à renseigner chez Gandi (dans les zones DNS)

    Et qu’elle est la procédure à suivre pour créer les redirections dans le manager d’OVH ?

    Merci :)

    5 janvier 2008, 15:13

  • bb

    Bonsoir,

    Dans le cas de figure décrit dans ce billet les deux domaines sont chez OVH. Tu sembles vouloir rediriger les mails de l’adresse Gandi vers celle d’OVH donc les réglages doivent s’effectuer dans l’espace de gestion du domaine sur le site de GANDI.

    Bon courage ++

    10 janvier 2008, 22:51

  • Twistix

    “Envoyer des mails en PHP
    Si vous souhaitez utiliser un formulaire de contact en php avec la fonction mail() sur un de vos multidomaines, il faut utiliser l’adresse mail vers laquelle sont redirigés les messages car il n’y pas de pop associé à la redirection !”

    Hum c’est faut je viens de faire le test et la redirection chez ovh permet d’envoyer des émails depuis un script php avec la fonction mail().
    Donc si vous crée un email de type mail@monsite.fr qui sera redirigé vers mail2@monsite2.fr (un multi-domaine ou autre...) , vous pouvez utiliser la fonction mail() sur mail@monsite.fr, il sera bel et bien redirigé !!!

    17 janvier 2008, 10:33

  • ?

    Pareil moi ca marche en supprimant le deuxième serveur "MX 5" et non MX 100 chez moi, suppression via "Domaine & DNS et puis sur Zone DNS"

    18 avril 2008, 01:54

  • Mediterranean Interiors

    Pareil. Ca marche apres suppression du champ MX 100.

    4 janvier 2009, 23:29

  • ?

    Grazie mille, ça marche !

    23 mars 2009, 01:41

  • Samuel

    je me pose une question,

    Est-ce que après avoir fait ça, tu vas pouvoir créer une adresse email toto@monSecondDomaine.tld depuis la partie mail du domaine principal, ou bien va t’il falloir créer une adresse toto@monDomainePrincipal.tld et rediriger toto@monSecondDomaine.tld sur celle-ci ?

    Merci d’avance.

    17 novembre 2009, 10:27

  • bb

    Salut, non tu ne pourras pas créer de boite mail toto@monSecondDomaine.tld mais simplement une redirection vers une autre boite. Ils sont un peu radins sur les mails chez ovh, il faut donc souscrire à une offre de type mx (plan ou large) pour bénéficier de boites mails sur un domaine acheté "nu".

    19 novembre 2009, 10:55

  • Samuel

    Merci pour l’info. Un peu dommage en effet parce que avec le MX planPlus à compter en plus ca revient proche du prix d’un hebergement PERSO.

    Bien à toi

    19 novembre 2009, 13:31

  • AtOmIcHoKoO

    Bonjour,
    dans mon cas j’ai un serveur Exchange qui reçoit des émails par un "pull" de chez orange pr mon domaine1... j’ai acheté un domaine2 à un revendeur( qui lui l’a acheté visiblement chez Gandi) et je souhaiterai recevoir les email de ce domaine2 sur mon exchange aussi..

    - question1 : dois-je renseigner le champ MX sur ma console Gandi ou sur ma zone DNS de mon CD ?!

    - question2 : est-ce que le fait de recevoir des émails de 2 domaines différents est possible sur un même serveur ? est-ce que cela ne créera pas de conflit ?

    merci d’avance pour votre aide

    12 janvier 2011, 10:24

  • axel

    Puis-je savoir pourquoi mes commentaires sont effacés ?

    22 avril 2011, 15:32

  • bb

    Tout simplement parce que tes messages sont truffés de liens vers des sites dont tu sembles vouloir "améliorer le référencement". Sinon quel est l’intérêt de coller un lien en html autour de ton nom dans le champ prévu à cet effet ?

    Par contre, si tu poses tes questions sans te la jouer "seo master", je me ferai un plaisir d’y répondre ;)

    22 avril 2011, 16:12

  • axel

    ok. Je suis tombé sur ton site via google sur cette page parce que le problème était réel.
    Ma solution est encore plus simple : payer 6€ pour avoir des mails rattachés au domaine.
     ;-)

    24 avril 2011, 00:32

  • laurent

    Merci beaucoup pour ce poste !

    31 juillet 2011, 10:27

  • Ghislain

    Bonjour,
    Je suis l’auteur du "billet intéressant à ce sujet" du PS. Juste pour te signaler que le lien est mort depuis... 3 ans ? (je viens de remettre un bout de site avec un tracker, et je vois des visites depuis cette page).

    Merci, bonne continuation !

    Ghislain

    (ça me convient parfaitement si ce commentaire n’est pas publié !!)

    21 novembre 2011, 11:00

  • bb

    Salut et merci pour l’info, mon billet date pas mal aussi. Je corrige le lien du PS pour pointer sur la version archivée de ton billet.

    ++

    21 novembre 2011, 11:56

  • Mav

    Bonsoir,

    J’ai un problème similaire. J’ai un domaine avec un plan MX. Je souhaite créer une redirection vers une boite distante. Cela fonctionne très bien.

    En revanche, j’aimerais faire des alias en faisant plusieurs redirections vers cette dernière (pour éviter d’avoir à configurer gmail pour accepter les emails de toutes ces adresses). Or, Faire une redirection sur une adresse étant elle-même une redirection ne fonctionne pas. Une raison à celà ?

    Merci pour votre aide.

    27 mars 2013, 00:12

  • bb

    Salut,

    Faire une redirection sur une adresse étant elle-même une redirection ne fonctionne pas. Une raison à celà ?

    Non, je ne vois pas désolé. Tu devrais peut être poser la question dans les forums OVH.

    27 mars 2013, 09:23

Répondre à cet article

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.